Si le terme de transformation digitale semble déjà pour certains un peu galvaudé, il n’en reste pas moins qu’il est une réalité pour bon nombre d’entreprises françaises, avec un besoin de formation au numérique indispensable qui en découle.
Pour faire face à un environnement toujours plus concurrentiel et toujours plus dépendant des technologies informatiques de pointe, les entreprises de l’hexagone, en particulier les PME, misent depuis environ trois ans sur une montée en puissance de leur personnel sur le plan technique, par le biais de formations aux nouveaux outils de gestion.
Ainsi, que l’entreprise souhaite mettre en place un site e-commerce et elle aura besoin de faire monter ses équipes en compétence sur Magento ou Prestashop. Qu’elle souhaite adopter le CMS le plus populaire pour un site institutionnel et son équipe informatique aura besoin d’une très bonne formation à Wordpress par exemple.
Signe des temps, même les GAFA investissent le marché de la formation en France.
La formation au numérique à la poursuite des évolutions technologiques
Dans le secteur économique plus que tout autre, la connaissance et la maîtrise des nouvelles technologies sont devenues des enjeux de taille.
Bien que le développement des secteurs informatique et web soit une réalité depuis plus de deux décennies, bon nombre d’entreprises sont encore à la traîne, et sur le marché européen les Français n’ont pas la meilleure réputation possible dans ce domaine.
Un mouvement de fond, amorcé par les principaux organismes de formation au numérique depuis maintenant trois ou quatre années, vient tout récemment de rencontrer un double écho par l’intermédiaire de deux géants du web que sont Google et Facebook.
En effet, les deux entreprises américaines, mondialement connues, ont annoncé à quelques jours d’intervalle à peine, qu’elles avaient décidé d’investir le marché de la formation professionnelle en France, afin de renforcer les compétences des salariés français. Google a ainsi annoncé l’ouverture à Rennes d’un centre de formation gratuit.
Cet atelier du numérique sera ainsi ouvert à toutes celles et tous ceux qui le souhaiteraient, chef d’entreprise, salarié ou personne en recherche d’emploi, en passant par les étudiants.
Principaux objectifs annoncés par Google : la réduction de la fracture numérique et donc l’élargissement du socle de connaissance de la moyenne des Français, et notamment via de nombreux partenariats avec des universités, des associations ou encore les pouvoirs publics.
Facebook de son côté, suit une stratégie légèrement différente, mais ambitionne également de former davantage les Français au monde du web et du numérique d’aujourd’hui et surtout de demain, notamment avec la formation Facebook Blueprint. mais bien au-delà si l’on en juge sur les collaborations à venir.
La célèbre firme californienne espère ainsi former pas moins de cinquante mille personnes au digital d’ici 2019, en collaboration avec Pôle Emploi.
En plus de ces cinquante mille étudiants, Facebook annonce un programme spécial de formation au numérique, qui sera proposé à 15 000 femmes, de manière gratuite, afin de renforcer la présence féminine dans le secteur de l’entrepreneuriat digital, un secteur où les femmes restent très largement minoritaires par rapport aux hommes, surtout aux postes de direction les plus importants.
Quel but pour la formation au numérique en 2018 ?
Les chefs d’entreprise, particulièrement ceux issus de PME françaises, restent parfois réticents face à des technologies qu’ils ne maîtrisent pas, et pour lesquelles ils préfèrent se reposer sur des sociétés de service.
De très nombreuses entreprises n’ont encore pas d’informaticien dédié en interne, et dépendent entièrement de sous-traitants pour la maintenance de leurs serveurs, de leur ERP et même de tout leur système d’information, y compris souvent pour tout ce qui concerne la gestion de leur propre site e-commerce.
Il est en effet encore courant que ce type d’entreprise, s’appuie quasi exclusivement sur des sociétés tierces pour des domaines pourtant très stratégiques.
Pour toutes ces entreprises, peu matures sur le marché du web et de l’informatique, la formation au numérique sur les métiers liés à cet univers, est cependant une formidable opportunité de reprendre un peu le contrôle de leur propre système d’information.
Certes pas pour tous les besoins basiques comme la gestion de postes informatiques ou de leur réseau, mais plutôt dans le domaine de la gestion de projet, afin de maîtriser à nouveau les composantes essentielles de leur stratégie digitale.
En formant ses employés à des postes de responsable de projet informatique ou webmarketing par exemple, l’entreprise aujourd’hui, débutante sur le domaine des nouvelles technologies peut, demain, prendre un avantage décisif sur ses concurrents directs.
Le coût de la formation et mode de paiement pour les différents modules